fabrication « maison » d’une étuve pour la soie

La peinture sur soie est un vrai régal de création et une explosion de couleurs quand on utilise les peintures étuvables à base de pigments acides. Les couleurs sont plus éclatantes que les peintures thermofixables et sont d’une grande intensité avec une excellente résistance dans le temps, à la lumière et au lavage. Le colorant pénètre dans la fibre et reste dedans après fixation, la réalisation n’a donc pas d’endroit, ni d’envers.

MAIS IL FAUT ÉTUVER !!!

hé oui, il faut soit donner à étuver et cela a un coût, soit utiliser le micro-onde ou la cocotte minute mais le résultat est incertain et on ne peut que en petites quantités, soit créer son étuve maison.

C’est ce que je vous propose aujourd’hui en vous détaillant l’étuve maison créer dans les années 1990, que j’évoque dans mon article sur l’initiation à la peinture sur soie, « C’est mon papa qui l’a fait ! »

Le principe est de produire de la vapeur à l’aide d’une décolleuse à papier peint, de la canaliser vers un tube de préférence en acier (style tuyau de conduit de cheminée) auquel il faut ajouter un capuchon sur le dessus pour empêcher la vapeur de s’échapper. mais aussi, empêcher avec un simple entonnoir la condensation de s’écouler sur la soie, on canalise de cette manière l’eau produite vers la paroi.

Que nous faut-il ?

nous avons donc, une décolleuse à papier peint, deux bouchons en inox pour le haut et le bas du tube en inox (conduit de cheminée) et un tube de 1 à 1.5 cm de diamètre.

Voyons un peu comment assembler ces éléments :

Désolée pour la rouille, mais cette étuve a été créer il y a près de 30 ans et a été beaucoup utilisée ! la seule pièce qui a été changer 1 fois, c’est la décolleuse.

Sur le bouchon de l’étuve qui fermera le haut, on insère un bout de tube (vis ou soudure) pour positionner l’entonnoir. sur la base, on perce le trou qui recevra l’embout de la décolleuse pour le passage de la vapeur.

Sur le tube, on fixe une plaque pour pouvoir le poser debout

Quelques croquis ?

Pour étuver, on commence par mettre cinq feuilles de papier kraft autour du tube puis, on superpose les différentes soies à étuver en intercalant avec une feuille de papier kraft. Il est possible d’utiliser le papier journal mais attention il faut que l’encre soit bien sèche sinon l’article se retrouvera sur votre soie de façon définitive !

Attention aussi lorsque vous utiliser le sirop de sucre ou de la gutta trop épaisse, je vous conseille d’intercaler du papier journal entre 2 feuilles de kraft. Personnellement, dès que j’ai un doute, je double ou triple le kraft. De toute manière, si rien ne déborde, on peut réutiliser le kraft et dans le cas contraire, on est heureux d’avoir sauvegarder son travail !

bien scotcher avec de la bande adhésive (scotch marron) le papier kraft en insistant sur les extrémités.

C’est parti pour la mise en place ! glisser le tube avec les soie dans l’étuve et mettre en place l’entonnoir avec le haut. bien scotcher pour éviter que la vapeur ne s’échappe sauf par le petit orifice au dessus sous la poignée.

On verse de l’eau dans le réservoir de la décolleuse. Ne pas dépasser le maxi !

il faut compter 1 heure d’étuvage. pour ma part, j’effectue 2 fois la mise en route de la décolleuse pour être certaine que tout soit bien fixer.

Bien faire attention à laisser refroidir celle-ci entre 2 utilisations.

Après étuvage, rincer la soie sous l’eau froide dans une bassine avec un peu de vinaigre blanc pour faire dégorger les excédents de couleur. Rouler dans une serviette pour essorer. Repasser.

Voilà, j’espère que ces explications sont assez claires et surtout, n’hésitez pas à me contacter et à me dire ce que je peux améliorer.

11 réflexions au sujet de « fabrication « maison » d’une étuve pour la soie »

  1. Bonjour,
    merci beaucoup pour le tuto de cette superbe machine a étuver, car j’en ai chercher des sollutions!!
    Moi qui suis novice en la matière, je me suis retrouvée avec des foulards réalisés en pensant que c’était de la peinture termo-fixable. En cherchant une solution, j’ai trouvé celle de la cocotte minute mais en effet le pliage laisse des marques. Je souhaite donc me lancer dans la fabrication d’une machine comme la votre. J’ai donc quelques questions! Ne serait-il pas possible de remplacer la décolleuse par une vaporetto? (ça semble sensiblement pareil et j’en ai une!!)
    Autre petite question, quand vous dites « j’effectue 2 fois la mise en route de la décolleuse pour être certaine que tout soit bien fixer. » est-ce que cela veux dire:
    > vous faites chauffer une demi heure, vous arrêtez et refaites chauffer une demi-heure?
    > vous faites chauffer deux fois une heure en arrêtant entre deux?
    Merci beaucoup pour votre attention.
    Créativement votre.
    Alexandra

    Aimé par 2 personnes

    1. Pour compléter mon mail, je peux dire que j’ai toujours privilégié la sécurité en étudiant 2 fois 1 heure. Mais, c’est peut-être excessif 😉 la peur de ruiner tout le travail ! Une vaporetto me semble très bien. Ce qu’il faut c’est de la production de vapeur bien dirigée vers le tube. Bon étuve
      Cordialement
      Christine

      J’aime

  2. Bonjour merci pour ces précisions informations, je débute aussi en peinture sur soie et il est vrai que l’étude est cher personnellement je l’envoi en Belgique, j’ai pu me procurer une étuve ancienne qui se compose en une seule pièce que l’on pose sur un réchaud électrique, mais je ne sais pas quelle quantité d’eau je dois y mettre, je vais faire des test en espérant ne pas abimer mes ouvrages, mais je pense qu’il y aura quelques ratés, ma question concerne le papier journal pour que l’encre soit bien sèche il faut des journaux vieux de 6 mois ou un an ? Merci de votre attention tous les conseils sont les bienvenus, bonne journée, isa

    J’aime

    1. Bonjour,
      Je ne peux pas vous conseiller pour la quantité d’eau, cela est différent suivant les modèles. Il faut juste faire attention que l’eau ne touche pas le papier. Le papier kraft c’est l’idéal et pour le papier journal il faut attendre au moins 1 an, l’encre typographique est très tenace. Pour ma part, je mets contre la soie 1 couche de papier kraft et 1 à 2 couches de papier journal. Je vais jusqu’à 4 à 5 couches lorsque j’ai des soie avec du sucre.
      J’espère avoir répondu à votre attente
      Bonnes créations
      Bonnes fêtes
      Christine

      J’aime

  3. Bonsoir, excusez moi de poser une question basique mais le papier kraft blanc me paraît préférable au papier de couleur pour éviter une teinture inappropriée, quelle grammage conseillez vous ? j’ai suivi vos conseils pour fabriquer une étuve identique à la votre destinée à une personne déjà très au fait de la peinture sur soie et le résultat est super, je dois vous remercier de partager votre expérience

    Aimé par 1 personne

    1. bonjour, SUPER ! je suis très heureuse d’avoir pu vous être utile et par cet article de partager ce qui permet de créer en pouvant limiter les dépenses. Mon objectif, dans toutes mes rubriques, est de partager mon expérience pour permettre à tous de créer. C’est tellement agréable ! pour la soie, il faut dire que j’adore les rendus et la multitude de nuances que l’on peut avoir. ¨Pour ma part, je n’ai jamais eu de mauvaise surprise avec le Kraft d’emballage. Le papier journal dont l’encre typographique n’est pas assez ancienne, doit être manipulé avec précaution, mais le Kraft, pas de souci. Pensez bien à mettre 2 épaisseurs lorsque vous utiliser le sucre. je vais prochainement mettre des posts sur instagram ainsi que sur pinterest (la.faffag christine cornillot) j’espère vous y retrouver.
      bonnes créations
      Christine CORNILLOT

      J’aime

  4. Une cocotte minute peut également être utilisée pour produire la vapeur. Je possède le même type d’étuve mais en version industrielle, et elle est alimentée en vapeur par une cocotte minute selon les consignes du fabricant

    J’aime

  5. Une cocotte minute fonctionne aussi très bien pour produire la vapeur. J’ai une étuve du même tube mais industrielle et elle est alimentée par une cocotte minute 😉

    J’aime

Laisser un commentaire