Passions escaliers, escalier tout droit

Nous allons voir comment fabriquer nos escaliers, escalier droit, escaliers avec palier ou escalier en colimaçon ? comment faire ? Cela semble à priori très compliqué et pourtant, voici une méthode pour vos maquettes assez simple à suivre. L’objectif est de se faire plaisir à la création et d’obtenir un résultat sans se prendre la tête !

Commençons par créer un escalier droit

Dans mon modèle, mon château, il faut créer un escalier droit de 40 cm de hauteur (distance du sol au plancher) cela correspond à 13 marches de 3 cm (très exactement 3,333333….) mais bon ! Je choisis pour la construction, une plaque de carton double cannelures. La solidité est très bonne lorsque l’on utilise le carton de manière à voir sur le dessus les vagues des cannelures. L’autre sens permet une utilisation pour les courbes mais reste correct en solidité à plat.

Pour simplifier mon travail, j’ai effectué un quadrillage de 3 cm x 3 cm sur une plaque de 50 cm x 50 cm. cela nous donne des marches de 3 cm de giron x 6 cm de largeur et une hauteur de 3 cm.

une fois le quadrillage fait, on indique en plus foncé la silhouette de l’escalier et on découpe.

on découpe dans les chutes des côtés les marches et on colle au pistolet à colle. Attention, il existe 2 sortes bâton de colle, un transparent que j’utilise et un de couleur blanche qui est plus liquide et que l’on utilise que sur des surfaces plates)

reste le montage et notre escalier est prêt !

On passe à la finition ? cet escalier sera celui qui conduit au grenier de mon « Château » ou « Zamek Krystyna » je vais donc utiliser de la teinture et de la cire sans oublier un petit coup de ponçage pour imiter le vieillissement du bois.

Mais avant si nous pensions à la sécurité 🙂 la rambarde indispensable élément d’un escalier ! pour la réaliser, je vais utiliser des bâtons de glace agréablement dévorés auparavant.

et surtout, si vous avez des questions, si vous voulez plus de détails, n’hésitez pas à me contacter. la.faffag@gmail.com

2 réflexions au sujet de « Passions escaliers, escalier tout droit »

Laisser un commentaire