Histoire d’une yourte tout en carton !

Quelle belle aventure que la création d’une yourte de près de 5 mètres de diamètre SURTOUT EN CARTON !!

C’est pour la face B du Festival de Groland en 2008, lorsque j’étais directrice de la Chrysalide Pik’Art Déco, que nous avons pu avec toutes les personnes présentes sur les ateliers  : Art Déco (Chantier d’Utilité Sociale) Chrysalide (chantier école) et Pik’Art (atelier de redynamisation) sans oublier les encadrantes,  Cécile, Aurélie, Sophie, Aliette, Séverine et moi, vivre cette belle aventure, une folle aventure même, en imaginant et en construisant une yourte tout en carton.

Merci encore à toute l’équipe des encadrantes et à toutes celles et ceux qui en tant que stagiaires ou sous contrats aidés, ont vécus cette folle aventure avec nous sans toujours percevoir la finalité de construction de cette structure toute en carton ! On peut voir que sans connaissance spécifique du dessin ou de la décoration, on peut, quand on joue le jeu de la curiosité,  s’étonner à participer à ce que l’on se croyait impossible de réaliser.

Merci aussi à Monsieur Podelak, ingénieur électricien qui pris au jeu de nos inventions et qui avait effectué un contrôle de la résistance au vent et nous a bien confirmer que nous pouvions être tranquille jusqu’à 100 voire 120 Km/h.  OUF ! pas d’erreur de conception !

L’idée de construire une yourte en carton a toujours été clair dans mon esprit et j’ai réalisé une maquette pour mieux appréhender les différentes difficultés tant de création, que de de montage et démontage. C’était aussi le moyen d’expliquer et de démontrer qu’il est possible de rêver, de créer des choses un peu folle, à priori non réalisable. Il faut y croire et foncer !!!  J’aime le défi !

bien sur, il était demandé de me faire confiance mais j’avais derrière moi ma formation et mon expérience en architecture me permettant de voir en volume, de réaliser les plans et de traiter  les difficultés  au fur et à mesure de l’avancement de la construction.

voici donc en images quelques photos depuis la conception en maquette jusqu’à notre présence au Festival  du Festival de Groland, face B, à Quend Plage les Pins.

 

LA MAQUETTE

L’AVENTURE DE LA CONSTRUCTION !

LES MEUBLES

LES CHEVAUX DE MICHELINE MERCIER

LA TOUTE PREMIÈRE MISE EN PLACE !

QUEND PLAGE LES PINS ! LA FOLLE AVENTURE !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s