Atelier « Art de faire »

Cartonnage et autobiographie raisonnée
Découvrir les plaisirs conjugués de la création
Artistique et l’épanouissement personnel

faffag
Dans les moments de crise personnelle (et/ou sociale) il est important de prendre le temps de revisiter son parcours de vie, ses envies, ses possibles pour y puiser de nouvelles ressources. Ce travail peut devenir indispensable pour reprendre pied, mieux aborder son existence, sa singularité.

Christine CORNILLOT et Cécile CAZAUX proposent l’atelier « Art de Faire ». Durant deux semaines, dans une ambiance détendue et conviviale, elles allient l’art du cartonnage et autobiographie raisonnée : grâce à leurs compétences et à leur bienveillance, elles permettent à chacun de valoriser l’ensemble de ses acquis et de devenir ainsi l’acteur de son parcours personnel et professionnel.

Cet atelier s’adresse au particulier, professionnel, travailleur handicapé, public bénéficiaire des minimas sociaux, professionnels du secteur social et collectivités.

Création artistique et autobiographie raisonnée ?

L’art contribue à l’épanouissement de la personne. La création développe l’estime de soi, la confiance et l’affirmation de soi. L’autobiographie raisonnée permet le développement d’un lien social authentique et solidaire tout en revisitant sa représentation de soi et sa relation aux autres. Décliner dans un même temps ces deux approches, active l’expression et favorise la communication au sein du groupe. Au-delà de ce bénéfice immédiat, il cultive, dans un contexte ludique et chaleureux, la capacité d’intégration sociale des individus et l’exploitation de leurs potentiels.

l’Autobiographie raisonnée ?

L’autobiographie raisonnée est une approche/découverte de soi, inventée par Henri DESROCHE, transmise par Jean François DRAPERI du Centre d’économie Sociale et Solidaire (CESTES), Travail et Société du Centre National des Arts et Métiers (CNAM). Cette démarche toute particulière mais accessible à tous, donne à chacun les moyens de mieux se connaitre en mettant en lumière, outre le côté professionnel par le traditionnel CV, ses expériences oubliées. Elle permet de faire émerger la cohérence de son cheminement personnel et de valoriser toutes ses compétences acquises. L’autobiographie raisonnée aide ainsi à faire des choix professionnels ou de vie adaptés aux potentiels expérientiels de la personne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s