À propos

 

Bienvenue !
FAFFAG
La FAFFAG, lieu de création et d’épanouissement personnel
Créons, imaginons, élargissons notre savoir-faire artistique
Développons nos compétences relationnelles et sociales.

Parce que nous sommes de plus en plus souvent stressés, bousculés dans nos vies, nos valeurs et dans nos relations avec les autres, nous avons besoin de lieux ressources. La pratique artistique, lorsqu’elle est apprise dans un contexte d’enseignement privilégiant l’écoute individuelle et collective alliée à des modules plus spécifiquement orienté vers la personne (communication non violente, autobiographie raisonnée), développe notre créativité  et devient source de bien-être. Nous pouvons prendre conscience de nos compétences, nous développons alors notre estime de soi, notre confiance en nous, nous pouvons favoriser l’écoute de soi et de l’autre pour mieux vivre ensemble et se projeter dans divers projets professionnel, personnel ou social.

En savoir plus
La création de l’association « FAFFAG » n’est pas en elle-même une source de nouveauté. Nous existons depuis 17 ans. En effet, depuis 1999, l’idée de fédérer des idées, d’avoir des échanges autour de l’art, de créer, d’avoir une activité artistique dans une démarche sociale et environnementale a été toujours présente dans notre esprit. Notre objectif est que chacun et chacune, quels que soient son origine ou ses acquis, puisse accéder à la culture, au plaisir de créer.

L’aventure de nos recherches artistiques a commencé sur le lieu-dit « la fosse aux grenouilles » dans l’Oise, d’où le nom « Fédération des artistes en Folie de la Fosse aux Grenouilles », puis dans la Somme et maintenant dans le Tarn. Notre expérience de ces années, auprès de tous les publics a permis d’approfondir cette approche et surtout, de consolider l’idée directrice, à savoir, qu’il était possible par une approche appropriée, de permettre à chacun quelles que soit ses connaissances et ses aptitudes, de créer.

Aujourd’hui, l’orientation de la « FAFFAG », se retrouve dans l’objectif de mettre l’art et les techniques décoratives, dans une forme de technicité respectueuse de l’environnement à la disposition de tous les publics dans un lieu d’échange convivial. Le but est de proposer des activités dans un esprit d’ouverture pour pousser à mieux connaitre l’autre et donner la possibilité d’ouverture culturelle, de changer son regard, ses aprioris, créer des liens, de développer des compétences, des savoirs faire et de mieux vivre ensemble.

Et si l’esprit est de respecter l’être humain c’est aussi une démarche écologique pour la protection de la planète en sensibilisant au recyclage par la valorisation et le réemploi des objets. Cette approche peut créer une dynamique et la  FAFFAG  être un lieu ressource en technicité, une période permettant la découverte, la réflexion et un temps de professionnalisation. C’est un moyen de mettre nos compétences à la disposition des professionnels qu’ils soient du monde de l’éducation, de l’animation, de l’insertion ou tous autres curieux avides de nouvelles connaissances ou expériences.

Notre autre préoccupation est le « mieux vivre ensemble », l’aptitude à être dans un bien-être mental et la capacité d’avoir un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, avec sa propre culture et son environnement. Pour l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) les compétences psychosociales (CPS) expriment la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. Nos animations et ateliers d’autobiographie raisonnée, de récit de vie collectif et jeux coopératifs, peuvent favoriser le développement de compétences psychosociales (conscience de soi, communication efficace, gestion des conflits, gestion du stress, avoir de l’empathie, gestion de ses émotions).

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s